Pourquoi votre ordinateur est lent : le rôle du disque dur
Votre ordinateur met une éternité à démarrer ou à ouvrir des fichiers ? Le disque dur peut être l’un des coupables. Voici 4 raisons pour lesquelles votre disque dur ralentit votre ordinateur, et comment y remédier pour retrouver des performances optimales.
1. Un disque dur presque plein réduit les performances Un disque dur qui atteint 90 % de sa capacité ou plus devient beaucoup plus lent. Pourquoi ? Parce qu’il a besoin d’espace libre pour gérer les fichiers temporaires, la mémoire virtuelle (fichier d’échange sous Windows), et les opérations de défragmentation. Par exemple, si vous stockez des vidéos volumineuses ou des jeux sur un disque presque plein, votre ordinateur peut prendre plusieurs minutes pour charger des applications. Pour résoudre cela, supprimez les fichiers inutiles (vidéos, vieux téléchargements, corbeille) ou transférez-les sur un disque dur externe. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme CCleaner pour nettoyer les fichiers temporaires. Pour optimiser davantage, lisez : Comment prolonger la durée de vie de votre disque dur ?.
2. La fragmentation des fichiers ralentit l’accès aux données Sur un disque dur (HDD), les fichiers sont souvent fragmentés, c’est-à-dire stockés en plusieurs morceaux à différents endroits du disque. Cela oblige la tête de lecture à se déplacer davantage, ce qui ralentit l’accès aux données. Par exemple, ouvrir un gros fichier comme une vidéo peut prendre plus de temps si ses fragments sont éparpillés. Sous Windows, vous pouvez défragmenter votre disque dur avec l’outil intégré (Rechercher > « Défragmenter et optimiser les lecteurs »). Cependant, ne défragmentez pas un SSD : cela peut réduire sa durée de vie. Si vous avez un SSD, découvrez comment l’optimiser : Comment améliorer les performances de votre SSD ?
3. Une panne naissante peut causer des ralentissements Un disque dur en début de panne peut ralentir considérablement votre ordinateur. Par exemple, des secteurs défectueux (parties endommagées du disque) obligent le système à réessayer plusieurs fois de lire les données, ce qui provoque des freezes ou des erreurs. Vous pourriez aussi remarquer que des fichiers deviennent corrompus ou que des applications plantent fréquemment. Utilisez un outil comme CrystalDiskInfo pour vérifier l’état de santé de votre disque dur : s’il affiche des « secteurs réalloués » ou des « erreurs non corrigées », il est temps d’agir. Consultez : 5 signes que votre disque dur est en panne. Si le disque est défaillant, sauvegardez immédiatement vos données : Comment sauvegarder vos données pour éviter une perte définitive ?.
4. Un HDD est naturellement plus lent qu’un SSD Les disques durs traditionnels (HDD) sont mécaniques, avec des plateaux qui tournent à 5400 ou 7200 RPM, ce qui les rend beaucoup plus lents que les SSD, qui utilisent de la mémoire flash. Par exemple, un HDD peut mettre 20 à 30 secondes pour démarrer Windows, contre 5 à 10 secondes pour un SSD. Si votre budget le permet, remplacer votre HDD par un SSD est l’une des meilleures façons d’accélérer votre ordinateur. Un SSD de 500 Go coûte environ 50-60 € et peut transformer l’expérience utilisateur, surtout pour les démarrages et les chargements de jeux. Pour choisir entre les deux, lisez : SSD ou HDD : Quel est le meilleur choix pour vous ?
Besoin de renseignements concernant la récupération de vos données ?
Téléphonez-nous !
Nous sommes joignables au 03.85.52.25.93 du lundi au vendredi de 9h45 à 18h. ( Pensez à laisser un message si nous sommes en ligne pour que l’on puisse vous rappeler ! )
Écrivez-nous !
Réponse en quelques minutes du lundi au vendredi de 9h45 à 18h contact@oraslab.fr
Venez nous rendre visite !
L’agence est ouverte au public du lundi au vendredi sans rendez-vous de 9h45 à 12h, de 13h30 à 16h30 et après 16h30 sur RDV 2 rue Pasteur 71360 Epinac
HDD EXTERNE 3.5 1To
WD