Que faire en cas de panne de SSD ?

Les SSD (Solid State Drives) sont rapides et fiables, mais ils ne sont pas à l’abri des pannes.
Une panne de SSD peut entraîner une perte de données, surtout si vous n’êtes pas préparé.
Voici un guide détaillé en 4 étapes pour gérer une panne de SSD et maximiser vos chances de récupérer vos fichiers.


1. Identifiez les signes d’une panne de SSD
Contrairement à un disque dur classique, un SSD ne fait pas de bruits mécaniques, ce qui rend les pannes plus difficiles à repérer. Les signes courants incluent des ralentissements soudains, des erreurs de lecture/écriture, ou un SSD qui n’est plus détecté dans le BIOS ou l’explorateur de fichiers. Par exemple, si votre ordinateur met beaucoup plus de temps à démarrer ou si des fichiers deviennent inaccessibles, cela peut indiquer un problème. Un autre signe est l’apparition de messages d’erreur comme « disque non accessible » ou « erreur d’entrée/sortie ». Bien que les SSD n’aient pas de pièces mobiles, ils peuvent subir des pannes liées à l’usure des cellules mémoire ou à des problèmes de firmware.

2. Vérifiez les connexions et le BIOS
Avant de conclure à une panne, assurez-vous que le problème ne vient pas d’une mauvaise connexion. Si votre SSD est interne, vérifiez que les câbles SATA ou NVMe sont bien branchés (éteignez votre PC avant de manipuler quoi que ce soit). Si c’est un SSD externe, essayez un autre câble USB ou un autre port, comme pour un disque dur externe : Que faire si votre disque dur externe n’est plus détecté ?. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et entrez dans le BIOS/UEFI (généralement en appuyant sur F2, DEL ou une touche similaire au démarrage). Si le SSD n’apparaît pas dans la liste des périphériques, il est probablement en panne. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le BIOS, passez directement à l’étape suivante.

3. Essayez une récupération logicielle (avec prudence)
Si le SSD est détecté mais inaccessible, vous pouvez tenter une récupération logicielle. Des outils comme Recuva, EaseUS Data Recovery Wizard peuvent parfois récupérer des fichiers sur un SSD avec une panne logique (ex. corruption du système de fichiers). Cependant, soyez prudent : un mauvais usage de ces logiciels peut écraser vos données. N’écrivez jamais sur le SSD et n’insistez pas ! Chaque écriture de données par le système réduit vos chances de récupération!
( De même pas d’installation de logiciels, de réutilisation ou de sauvegardes dessus ) tant que la récupération n’est pas terminée.
Pour éviter les erreurs, lisez nos conseils : Les erreurs à éviter lors de la récupération de données. Si le SSD n’est pas détecté, passez directement à l’étape suivante.

4. Faites appel à un professionnel pour une récupération avancée
Si les étapes ci-dessus échouent, votre SSD peut avoir une panne physique (ex. contrôleur défectueux, cellules mémoire endommagées) ou un problème de firmware complexe. Contrairement aux HDD, les SSD nécessitent des outils spécialisés pour la récupération, car les données sont stockées sur des puces NAND.
Un professionnel peut extraire ces puces et lire les données directement, même si le SSD ne fonctionne plus. Ce processus est délicat et nécessite une intervention en laboratoire, notre structure OrasLab basée en Bourgogne est spécialisée dans la récupération de données sur SSD.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir votre diagnostic gratuit : https://oraslab.fr !

Nos dernières récupérations de données
En live du laboratoire

Merci pour votre confiance !
HDD EXTERNE 3.5 1To
    HDD EXTERNE 3.5 1To

    WD

    Problème logique & firmware

    HDD 2.5 SATA 500Go
      HDD 2.5 SATA 500Go

      WD

      Problème logique

      Tablette GALAXY TAB
        Tablette GALAXY TAB

        Puce NAND

        Récupération de données su tabette HS

        SSD NVMe Optane 512Go
          SSD NVMe Optane 512Go

          M.2 Intel

          Problème logique + RAID optane

          HDD 3.5 IDE 200Go
            HDD 3.5 IDE 200Go

            MAXTOR

            Problème électronique

            SSD 2.5 480Go
              SSD 2.5 480Go

              Goodram

              Problème firmware + logique

              Ssd externe 1To
                Ssd externe 1To

                No.Name (WISH)

                Problème de firmware et lecture puce NAND

                HDD externe multimédia 500Go
                  HDD externe multimédia 500Go

                  MEMUP

                  Problème logique

                  HDD EXTERNE 1To
                    HDD EXTERNE 1To

                    WD MY PASSPORT MAC

                    Problème logique

                    HDD 3.5 SATA 1To
                      HDD 3.5 SATA 1To

                      HGST

                      Problème électronique

                      heures
                      Ouvrées pré-diagnostic et estimation
                      heures
                      Ouvrées enlèvement à domicile
                      Pré-diagnostic, estimation et devis gratuit sans aucun engagement
                      Dès € TTC
                      Forfait de récupération

                      OrasLAB

                      Entreprise française située en bourgogne !

                      Depuis 16 ans dans le domaine de l’informatique au service des particuliers, entreprises et des administrations.

                      Récupérez vos données maintenant !

                      +
                      Dossiers en 2024
                      + ans
                      d’expériences

                      Besoin de renseignements concernant la récupération de vos données ?

                      Téléphonez-nous !

                      Nous sommes joignables au 03.85.52.25.93 du lundi au vendredi de 9h45 à 18h. ( Pensez à laisser un message si nous sommes en ligne pour que l’on puisse vous rappeler ! )

                      Écrivez-nous !

                      Réponse en quelques minutes du lundi au vendredi de 9h45 à 18h
                      contact@oraslab.fr

                      Venez nous rendre visite !

                      L’agence est ouverte au public du lundi au vendredi sans rendez-vous de 9h45 à 12h, de 13h30 à 16h30 et après 16h30 sur RDV
                      2 rue Pasteur 71360 Epinac