Que faire si votre disque dur externe n’est plus détecté ?

Votre disque dur externe n’apparaît plus sur votre ordinateur ?
Cela peut être dû à un simple problème de connexion ou à une panne plus sérieuse.
Pas de panique, voici un guide détaillé pour diagnostiquer et résoudre le problème, tout en protégeant vos données.


1. Vérifiez les connexions et testez sur un autre appareil
La première étape est de vérifier les connexions physiques. Un câble USB défectueux ou un port USB endommagé peut empêcher la détection du disque. Essayez un autre câble USB et branchez le disque sur un autre port de votre ordinateur. Si cela ne fonctionne pas, testez le disque sur un autre appareil (un autre PC ou une autre prise USB). Parfois, le problème vient de l’alimentation : certains disques durs externes nécessitent une alimentation supplémentaire via un adaptateur secteur – assurez-vous que tout est bien branché.
Pendant que vous testez, écoutez si le disque émet des bruits inhabituels, comme des clics ou des grincements. Ces sons peuvent indiquer un problème mécanique. Si c’est le cas, arrêtez immédiatement et consultez : 5 signes que votre disque dur est en panne.

2. Vérifiez dans le gestionnaire de disques ou l’utilitaire de disque
Si les connexions sont bonnes mais que le disque n’apparaît pas dans l’Explorateur Windows ou le Finder (Mac), il peut être détecté au niveau du système sans être accessible. Sous Windows, ouvrez le Gestionnaire de disques : faites un clic droit sur « Ce PC » > « Gérer » > « Gestion des disques ». Sur Mac, utilisez l’Utilitaire de disque (accessible via Spotlight).
Si le disque apparaît mais n’a pas de lettre attribuée (Windows) ou n’est pas monté (Mac), essayez de lui attribuer une lettre (clic droit > « Modifier la lettre de lecteur ») ou de le monter manuellement.
Si le disque est marqué comme « non alloué » ou « non initialisé », cela peut indiquer une corruption du système de fichiers. Dans ce cas, évitez d’initialiser ou de formater le disque sans sauvegarder vos données, car cela pourrait les effacer définitivement.

3. Évitez les manipulations risquées et les erreurs courantes
Il peut être tentant d’ouvrir le disque dur ou d’utiliser des logiciels de récupération non adaptés, mais cela peut aggraver le problème. Par exemple, ouvrir un disque dur externe sans salle blanche peut introduire de la poussière, rendant la récupération impossible. De même, un logiciel inadapté peut écraser les données que vous essayez de sauver. Pour éviter ces erreurs, lisez notre article : Les erreurs à éviter lors de la récupération de données. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, il est préférable de passer directement à l’étape suivante.

4. Faites appel à un professionnel pour une récupération sécurisée
Si aucune des étapes ci-dessus ne fonctionne, votre disque dur externe peut avoir une panne physique (ex. moteur cassé, carte électronique endommagée) ou une corruption grave. Dans ce cas, un professionnel est votre meilleure option. Les experts utilisent des outils spécialisés et des salles blanches pour manipuler les disques sans risquer de les endommager davantage. Ils peuvent aussi récupérer des données sur des disques qui ne sont plus détectés, même dans des cas complexes comme des dommages mécaniques ou des secteurs défectueux.
Découvrez pourquoi cela vaut la peine de faire appel à un pro : Récupération de données : Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Conclusion : Agissez vite, mais prudemment
Un disque dur externe non détecté peut souvent être réparé, mais il est crucial de ne pas aggraver la situation.
Testez les connexions, vérifiez au niveau du système, et STOP ! Faites appel à un expert si le problème est logique, mécanique ou électronique.
Notre laboratoire OrasLab, basé en Bourgogne est spécialisé dans la récupération de données sur disques durs externes.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir votre diagnostic gratuit : https://oraslab.fr !

Nos dernières récupérations de données
En live du laboratoire

Merci pour votre confiance !
HDD EXTERNE 3.5 1To
    HDD EXTERNE 3.5 1To

    WD

    Problème logique & firmware

    HDD 2.5 SATA 500Go
      HDD 2.5 SATA 500Go

      WD

      Problème logique

      Tablette GALAXY TAB
        Tablette GALAXY TAB

        Puce NAND

        Récupération de données su tabette HS

        SSD NVMe Optane 512Go
          SSD NVMe Optane 512Go

          M.2 Intel

          Problème logique + RAID optane

          HDD 3.5 IDE 200Go
            HDD 3.5 IDE 200Go

            MAXTOR

            Problème électronique

            SSD 2.5 480Go
              SSD 2.5 480Go

              Goodram

              Problème firmware + logique

              Ssd externe 1To
                Ssd externe 1To

                No.Name (WISH)

                Problème de firmware et lecture puce NAND

                HDD externe multimédia 500Go
                  HDD externe multimédia 500Go

                  MEMUP

                  Problème logique

                  HDD EXTERNE 1To
                    HDD EXTERNE 1To

                    WD MY PASSPORT MAC

                    Problème logique

                    HDD 3.5 SATA 1To
                      HDD 3.5 SATA 1To

                      HGST

                      Problème électronique

                      heures
                      Ouvrées pré-diagnostic et estimation
                      heures
                      Ouvrées enlèvement à domicile
                      Pré-diagnostic, estimation et devis gratuit sans aucun engagement
                      Dès € TTC
                      Forfait de récupération

                      OrasLAB

                      Entreprise française située en bourgogne !

                      Depuis 16 ans dans le domaine de l’informatique au service des particuliers, entreprises et des administrations.

                      Récupérez vos données maintenant !

                      +
                      Dossiers en 2024
                      + ans
                      d’expériences

                      Besoin de renseignements concernant la récupération de vos données ?

                      Téléphonez-nous !

                      Nous sommes joignables au 03.85.52.25.93 du lundi au vendredi de 9h45 à 18h. ( Pensez à laisser un message si nous sommes en ligne pour que l’on puisse vous rappeler ! )

                      Écrivez-nous !

                      Réponse en quelques minutes du lundi au vendredi de 9h45 à 18h
                      contact@oraslab.fr

                      Venez nous rendre visite !

                      L’agence est ouverte au public du lundi au vendredi sans rendez-vous de 9h45 à 12h, de 13h30 à 16h30 et après 16h30 sur RDV
                      2 rue Pasteur 71360 Epinac